A L’OMBRE DU COEUR DE MA MIE

Paroles : Georges Brassens
Musique : Georges Brassens
Album  n° 5
Année de parution : 1958
Editeur : Editions Musicales 57

Mon conseil :

Attention, c’est une version apocryphe : Si j’ai bien respecté la mélodie et les paroles, j’avoue avoir bidouillé des accords, surtout les 4 mesures de E7/9, à la fin, qui offrent un bel espace d’improvisation aux musiciens qui m’accompagnent.

Pour le rythme j’ai délaissé la couleur “médiévale“ de la version originale pour un groove plus inspiré de la bossa nova.

La grille ne contient que la base harmonique. Pour les détails, je crois qu’il faut se référer à l’enregistrement ou attendre d’être en stage pour que je vous montre comment la jouer.

Ce qui en aidera l’étude, c’est de mettre en place le chant et l’accompagnement avec cette structure, pour avancer sur cette base.

Petite anecdote : des intellectuels torturés essaient de toutes leurs force de faire dire aux chansons de Georges ce qu’elles ne disent pas, du genre “c’est un chrétien qui s’ignore “ ou “c’est un misogyne qui se manifeste inconsciemment“.

Avec cette chanson, d’aucun ont cru voir une homosexualité inavouée, mais transparente. Eh oui, l’oiseau endormi…

Pour ce petit jeu-là, je suggèrerais plutôt une version soft de la chanson paillarde bien connue : “en revenant de Nantes“.

Des questions ? n’hésitez pas à me les poser sur le forum en suivant le lien ci-dessous et j’y répondrai avec plaisir.

Télécharger Les Paroles

Télécharger La Grille

Retour vers Le Forum